750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
amafacon
Derniers commentaires
25 décembre 2015

Les vinaigres

Résultat de recherche d'images pour "images vinaigriers"

Les vinaigres

Le vinaigre provient de la fermentation d’un liquide alcoolisé.

Il contient de l’acide acétique et en titre au moins 6° pour les vinaigres de vin et 5° pour les autres.

- Vinaigre blanc ou cristal : produit à partir d'alcool de bettrave, il est utilisé pour les conserve de cornichons, câpres ... et comme produit d'entretien et désinfectant.

- Vinaigre de vin rouge : elaboré avec du vin rouge vielli ou non. Sert à la traditionnelle vinaigrette.

- Vinaigre de cidre : issu de la fermentation du cidre. Utilisé pour relever une volaille, du porc.

- Vinaigre de riz : obtenu par fermentation du riz ou vin de riz. Utilisé dans la cuisine asiatique pour assaisoner les riz à sushi, les algues, les légumes à la vapeurs.

- Vinaigre balsamique : élaboré à partir du moût d'un raisin sucré. Celui de Modème est le plus réputé. L "aceto balsamico tradizionale di Modena " est protégé par une AOC. Utilisé en cuisine italienne ou gastromique pour dégalcer des foie poêlés, sur des salades de tomates, mozarella,  dans les dessert contenant figues, fraises, melon...

- Vinaigre Xérès : protégé par une DO, il vieillit dans des fûts de chêne ayant contenu du vin de Xérès. Utilisé dans la cuisine espagnole pour réhausser les gaspachos, carpaccios de poissons.

- Vinaigre de bière ou de malt : élaboré à partir du jus d’orge germée. Utilisé par les anglais dans les fish and chips.

- Vinaigres de canne à sucre, miel, framboise, citron, cassis, de banane, de dattes, de figues, de groseille, de pamplemousse, érable, palmier-dattier, ... : il existe autant de sortes de vinaigre que de liquides sucrés utilisés pouvant produir une fermentation alcoolique.

Le vinaigre se bonifie en vieillissant.

 

 

Réglementation :
En France, l'appellation "vinaigre" est strictement réglementée pour éviter les fraudes. Un décret de 1988 stipule notamment que : 
- la dénomination "vinaigre" est réservée aux produits obtenus par le procédé biologique de la double fermentation, alcoolique et acétique
- la teneur en alcool résiduel des vinaigres est limitée à 1,5 % en volume 
- la teneur acétique minimale des vinaigres est de 6 g / 100 ml (les degrés indiqués sur la bouteille ne sont donc pas ceux de l'alcool, mais ceux de l'acidité) 
- les seuls additifs autorisés sont : le sel, le sucre, le miel, les aromates et les arômes naturels 
- la coloration n'est admise que pour les vinaigres d'alcool et seulement avec du caramel (E150) 
- l'étiquetage des vinaigres doit comporter : le nom des matières premières utilisées, la mention "aromatisé à…" s'il y a des arômes naturels et "vinaigre d'alcool coloré" si c'est le cas.

Publicité
Commentaires
Publicité
amafacon
Visiteurs
Depuis la création 4 001 675
Publicité