750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
amafacon
Derniers commentaires
28 février 2014

Cuire une demi tête de porc (version 2)

En 2010 j'ai édité ma première recette de tête de cochon (ici). Aujourd'hui je réalise une version beaucoup plus parfumée et épicée :

 

IMG_3848

Cuire une demi tête de porc

Ingrédients : 1 demi tête de porc, 3 carottes, 3 oignons, 2 grosses gousses d'ail, 1 branche et feuille de céleri, 1 poireau, 1 morceau de racine de gingembre, 3 feuilles de laurier, graines de coriandre, 1 bouquet de persil, 12.5 cl de vin blanc, 1 cube de bouillon de volaille et 1 cube de bouillon légumes, poivre au moulin, gros sel.

Rincez abondamment la demi tête de cochon à l'eau froide et plongez-la 10 minutes dans de l'eau bouillante.

Faites fondre 50 g de beurre dans une cocotte avec un fond d'huile d'olive et faites-y dorer les oignons émincés, les carottes, le poireau, la branche de céleri, le gingembre coupés en morceaux et les gousses d'ail écrasées pendant une dizaine de minutes.

Mouillez avec le vin blanc, ajoutez les feuilles de laurier coupées en deux, quelque tours de moulin à poivre et du gros sel.

Posez la tête de porc dans la cocotte et couvrez avec le bouillon volaille-légumes.

Couvrez et laissez mijoter 3 heures. Retournez la tête à mi-cuisson découvrez la dernière heure pour finir la cuisson.

Sortez la tête de la cocotte et détachez les viandes. Conservez les morceaux choisis, joue, langue, narine que vous accommoderez à votre goût (voir http://amafacon.canalblog.com/tag/museau).

IMG_3849

Les autres morceaux de viande, gras, oreille vous serviront à réaliser un fromage ou pâté de tête (voir la recette).

Retour à l'index

Publicité
Commentaires
M
Moi je garde l'oreille pur la faire griller ( a la salamandre , gril par dessus )<br /> <br /> Mon régal avec du pain grillé !!!
Répondre
D
ché bon ont aplot cha du rassacache a chez mes parents
Répondre
J
Salut Chantal ; je vois que tu viens toujours sur mon blog !<br /> <br /> On se fait une bouf quand ?
Répondre
C
Vous connaissez l'histoire des 3 p'tits cochons?<br /> <br /> Le loup arrive à rentrer dans la maison en briques des 3 p'tits cochon et s'ésclaffe : "salam aleykoum" <br /> <br /> Et les 3 p'tits cochons : ouf ; il est musulman.
Répondre
Publicité
amafacon
Visiteurs
Depuis la création 4 001 675
Publicité